Le système multicouche


Le système multicouche est la meilleure façon de s'habiller pour randonner. Quel que soit le temps au départ de la randonnée, il est plus prudent de prévoir ce système d'habillage. Le temps en montagne change rapidement et les cols et les sommets sont souvent ventés. En plus d'être confortable, c'est aussi une des principales règles de sécurité, cela permet ne pas se retrouver en hypothermie en cas d'intempérie.


Le système multicouche consiste donc à utiliser plusieurs types de vêtements superposés. Il permet un ajustement adéquat et rapide aux variations de température. Il est en général composé de trois couches, dont chacune a une fonction bien précise. Il s'applique pour le haut du corps comme pour le bas.


Pour éviter d'avoir trop froid, il faut éviter l'accumulation d'humidité, donc il faut se débrouiller pour ne pas avoir trop chaud (transpiration) et aussi avoir des vêtements qui "respirent", c'est-à-dire qui laissent passer l'humidité.


La première couche sert à garder le corps au sec. Elle est à porter près du corps et doit sécher très vite pour empêcher tout refroidissement après l'effort. Elle doit absorber et évacuer la transpiration. Nous éviterons donc les vêtements en coton. Elle se présente sous forme de sous-vêtement en fibres synthétiques, que l'on trouve dans les magasins spécialisés.


La deuxième couche sert à conserver la chaleur du corps. Elle doit, elle aussi, assurer l'isolation et l'évacuation de la transpiration. La laine polaire est très efficace. En hiver, on peut mettre une 2ème polaire plus épaisse que la 1ère .


La troisième couche, externe, est un vêtement imperméable qui sert à assurer une protection contre les intempéries (pluie, vent,...) tout en permettant à votre corps de respirer.


 

Comment s’habiller en randonnée ?